Nous pilotons nos activités avec un Kanban. Chaque étiquette du Kanban est un post-it sur un tableau. Chaque post-it représente une tâche à mener. Sur ces post-it, nous nommons les équipiers qui participent à sa réalisation.
En surveillant la liste des équipiers sur les post-it, nous avons pu identifier 2 antipatterns de Pair Programming. Il en existe bien plus, mais ceux là nous amusent bien.
A + B - B, ou le "Ca pue, je me casse"
Nico est le premier assigné à une tâche. ManU vient binommer avec Nico. Après quelques heures, ManU trouve une tâche plus prioritaire à mener. En fait, après avoir vu ce sur quoi travaillait Nico, ManU s'est mis en tête de trouver une tâche plus prioritaire. Il s'agit d'une manière agilement correcte de dire "Ta tâche pue, je me casse!".
A + B - A, ou le "Je te délègue ma bouse"
ManU est le premier assigné à une tâche. Nico vient binommer avec ManU. Après quelques heures, ManU trouve une tâche plus prioritaire à mener. Il s'agit d'une manière agilement correcte de dire "Je te délègue ma bouse!".
Les patterns sont un langage de travail
Désormais, dans notre open space, nous entendons des développeurs se dire: "Mais, tu ne serais pas en train d'essayer de me faire un A + B - A?".
Pas très agile tout ça
Certains extrémistes s'évertueront à dénoncer qu'il s'agit de manquements aux valeurs, principes et pratiques de l'agilité. C'est vrai, mais parfois nous sommes aussi des hommes. Et puis on se marre bien dans l'équipe ;o)