mercredi 11 mars 2009

MOINS CHERS ET PLUS SURS

Aujourd'hui, Alex et moi avons rapidement traversé un labo d'intégration et de validation de logiciels critiques. Tout en discutant nous avons remarqué que:
  • plusieurs opérateurs déroulaient des procédures de test à la main;
  • un des opérateurs rédigeait un SMS sur son téléphone portable tout en déroulant à la main une procédure de test. Nous ne pouvons pas lui en vouloir, la procédure de test manuelle est sûrement assommante et ce n'est probablement la première fois que l'opérateur déroule cette même procédure. De plus, il ne s'agit pas d'une exécution de test comptant pour une certification de sûreté de fonctionnement.
De cette petite visite, nous avons tiré les conclusions suivantes:
  • des tests automatisés réduiraient le coût des tests déroulés dans ce labo;
  • Alex et moi aurions plus confiance en un logiciel vérifié par un test automatisé qu'en un logiciel vérifié par un opérateur distrait.
Bref, par rapport à des tests manuels, les tests automatisés sont économiquement plus intéressants et améliorent la sûreté de fonctionnement.

Une troisième pensée me vient en rédigeant ce billet. Rien ne vaut aller et constater par soi-même (ou Genchi Genbutsu en Japonais), conformément au Toyota Way. Impossible de parler d'Alex sans évoquer le Lean ;o)

A la prochaine Alex!

4 commentaires:

  1. J'adore ... merci pour tout ManU :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que tu pointes ici deux aspects :
    1. reproductibilité : être capable de reproduire à l'identique une tâche. Pour cela, il faut éviter l'intervention humaine dans la réalisation de la tâché ;
    2. productivité : en automatisant, la tâche sera réalisé plus vite.

    Ces deux aspects se retrouve dans ce qu'on souhaite mettre en place dans une usine logicielle.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rémy,

    oui, c'est cela.
    On automatise de manière reproductible pour re,dre le travail plus agréable.
    Par contre, je n'ai jamais aimé le terme "usine logicielle". J'adore développer du logiciel, mais je n'au aucune envie de produire des lignes de code à l'usine ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Emmanuel,

    Je suis d'accord avec toi que le terme "usine logicielle" n'est pas le plus élégant mais c'est celui qu'on retrouve régulièrement. On peut arrêter la comparaison à l'industrialisation du développement (ce que j'espère) ;-)

    RépondreSupprimer