dimanche 18 septembre 2011

ETRE BON


A l'occasion du précédent billet, j'ai evoqué que mener son équipe impliquait (entre autres) de mettre les équipiers en difficulté pour qu'ils se développent.
Deux soirées passées avec mon coach officieux m'ont permis de travailler cet aspect du leadership.
Il est intéressant de demander à l'équipe ce que "être bon" signifie dans le cadre de leur activité: "Pour vous, qu'est ce que cela signifie d'être bon?" (petite mise en difficulté :o)










  • La première étape de cette réflexion amène à se rappeler de la raison d'être de l'équipe. Quelle est sa mission, quels sont ses objectifs? En quoi est-ce que l'équipe contribue à l'organisation? A cette étape, nous connaissons le but à atteindre.
  • Ensuite, il s'agit d'identifier les critères de réussite de l'équipe. Quels faits, quelles métriques, quels indicateurs permettent objectivement d'affirmer que les objectifs sont tenus? A cette étape, nous savons identifier si nous avons atteint le but.
  • Puis, il s'agit d'identifier nous en sommes dans la poursuite des objectifs. Pour cela, il faut mesurer les résultats actuels et les comparer aux résultats cibles. A cette étape, nous savons identifier où nous en sommes par rapport au but.
  • Enfin, il "reste" à mesurer l'historique des résultats pour révéler la performance et la comparer à la performance cible. Cette étape permet à l'équipe de mesurer l'effet de l'amélioration continue de ses pratiques. A ce stade, nous savons estimer le moment où nous atteindrons le but.
  • A la question "qu'est ce cela signifie d'être bon?", on peut répondre objectivement en connaissance de cause, en s'appuyant sur des faits collectés par la démarche ci-dessus. C'est pour cela que les résultats de la démarche ci-dessus sont visuels, affichés, à jour et commentés. Ainsi, à l'aide d'un affichage visuel, on peut synthétiquement désigner et chiffrer l'objectif, montrer le résultat actuel, la tendance, l'estimation d'atteinte de l'objectif et présenter les actions en cours pour améliorer la performance.
Si l'équipe est en mesure de répondre ainsi à la question "qu'est ce cela signifie d'être bon?", c'est qu'elle pilote son activité. Cela révèle aussi qu'il faut la remettre en difficulté pour qu'elle se développe encore! En attendant, il reste du travail: la mise en pratique n'est pas encore au point :o)

3 commentaires:

  1. Merci bon ce billet cours mais efficace. Est-ce que "être bon" ne devrait pas être LA question de la rétrospective : comment être meilleur ?

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