dimanche 22 février 2009

LE MOINE CODEUR (V1)

J'entame une galerie de portraits. Ils caricaturent des développeurs avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Il ne s'agit pas de personnes mais plutôt d'attitudes. Parfois ces comportements sont temporaires, périodiques ou tenaces. Peut être avez-vous rencontré certains de ces développeurs? L'exercice n'est pas professionnel voire un peu cruel, mais cela fait du bien. En tout cas, n'hésitez à me proposer d'autres candidats en laissant des commentaires!

Dans la mesure du possible, je vais essayer d'illustrer ces développeurs en Lego. Si je n'y arrive pas, je reviendrai au dessin.

La première caricature est dédiée au moine codeur. Pour le décrire, je lui avais déjà consacré une petite bande dessinée.

Le moine codeur est un solitaire, un reclus. L'équipe est une contrainte. Elle le gène et le ralenti dans son travail. Il s'isole pour pratiquer son expertise. Il partage information et connaissances au compte goutte. Ainsi, il est et restera indispensable et incontournable. Il sait ce qu'il a à développer et en conséquence consulte exceptionnellement le client ou son représentant. Les notions de spécifications, backlog et priorités ont été inventés pour piloter les novices.

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

Il n'a de pas de temps à consacrer au travail en équipe.

RELATIONS AVEC LES DÉVELOPPEURS DE L'ÉCOSYSTÈME

Le moine codeur est un cowboy codeur solitaire et reclus. Pour lui, les binômes sont des faibles.


1 commentaire:

  1. J'en ai déjà rencontré des comme ça. Ce sont par contre souvent des attitude tenace dans ce cas ! :-)

    Avec une petite variante pour certains: ceux qui essaient de précher la bonne parole auprès de l'équipe, en pensant bien faire, mais en étant un peu trop autoritaire, ou un peu trop "je suis le meilleur, vous etes nulle)...

    RépondreSupprimer