samedi 21 mars 2009

LEAN, LA VALEUR

Le premier des 5 piliers du Lean est la Valeur. Il s'agit de spécifier la valeur du point de vue du client final. Pour nous, développeurs, il s'agit le développer le bon produit.

COMMENT PROCÉDONS-NOUS?

L'Extreme-Programming recommande d'adopter une organisation de projet avec un client sur site. Malheureusement, nous ne pouvons pas pas inclure un avionneur, un pilote et un certificateur dans chacune de nos équipes. Alors, comme recommandé dans Scrum, nos équipes ont chacune un Product Owner. Il s'agit d'un expert du domaine qui représente l'avionneur et le pilote. D'autre part, un responsable qualité est affecté à chaque projet. Il est le représentant du certificateur. Ainsi, le point de vue des différents clients est pris en compte.

GrasLe Product Owner exprime la valeur sous forme d'exigences. Il donne ses critères de satisfaction en fournissant des tests de recette à automatiser.

Le Product Owner priorise les exigences dans le Backlog Produit. Ces priorités cherchent à maximiser le retour sur investissement du client. Comme ces priorités pilotent la succession des itréations, c'est le déroulement du développement qui cherche à maximiser le retour sur investissement du client.

Lorsque les équipes sont volumineuses, elles sont redivisées en sous-équipes plus petites. Chaque sous-équipe contient son propre Product Owner. Afin de s'assurer que les priorités de chaque sous-équipe restent compatibles et respectent celles du client final, le projet est piloté par un Super Product Owner. Au delà de la découpe du produit en sous-éléments, il est le garant de la vision produit et du point de vue du client final.

Le prochain billet abordera le second pilier du Lean: le Flux de Valeur. A bientôt!

4 commentaires:

  1. Bonjour Manu,

    Pour les tests de recette à automatiser fournis pas votre PO, utilisez-vous des logiciels de spécifications exécutables? Je pense à Fitnesse, Greenpepper, RSpec ... Quelle proximité avez vous avec votre PO? Est-il physiquement avec vous dans l'équipe et donc disponible pour les questions?

    Chez nous, les critères sont simplement énumérés dans la description des "user stories" par le PO. C'est l'équipe qui écrit les tests et le plus souvent, notre représentant utilisateur embarqué (chimiste). J'ai l'impression que notre chimiste est l'équivalent de votre PO et que notre PO a le rôle de votre Super PO.

    Luc J.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Luc,
    pour les tests de recette, nous utilisons en effet un outil de spécifications exécutables (le plus répandu).
    Toutes les sous-équipes, les PO des sous-équipes et le Super PO partagent tous le même open-space.
    Les PO des sous-équipes sont très disponibles. Ils participent même aux Daily-Stand-Up-Meeting de leur équipe.

    RépondreSupprimer
  3. Le Lean diffère un peu de Scrum sur le fait que l'équipe doit comprendre comment le produit est utilisé et peut proposer des évolutions du produit ou tout au moins de proposer des solutions techniques adaptées à la situation.
    Je me permets cette remarque car en première lecture, ton article décrit l'équipe uniquement comme la réalisatrice des exigences : "Dites moi ce que je dois faire et je le ferais sans me poser de questions", et je sais que ton équipe est pro active sur plusieurs sujets donc ce n'est pas le cas :)
    Le Lean est totalement orienté client et l'équipe se doit être dans la même dynamique, et proposer un esprit critique sur le produit si nécessaire ... mais je suis conscient que dans ton contexte c'est difficile car l'équipe n'est ni un avionneur, ni un pilote.

    RépondreSupprimer