samedi 9 février 2008

FORMATION ET CERTIFICATION SCRUMMASTER

Fin Janvier, je suis allé suivre une formation certifiante de ScrumMaster. La session, menée par deux formateurs pour douze stagiaires, a duré deux jours.

Praticiens de l'eXtreme-Programming, nous gérions déjà nos projets de manière très similaire à Scrum.
Avant de me rendre à la formation, j'ai pris le temps de me documenter et surtout de lire Agile Software Development With Scrum (de Ken Schwaber et Mark Beedle). A partir de cette expérience et de mes recherches, je pensais avoir déjà une bonne compréhension de la démarche et j'y suis allé essentiellement pour poser des questions aux formateurs sur la mise en pratique de Scrum sur plusieurs équipes au sein d'un même projet - éventuellement multisite.

En effet, j'avoue ne pas avoir appris grand chose. Néanmoins, j'ai tout de même beaucoup apprécié la formation pour plusieurs raisons.
D'abord, les exercices pratiques sont très pertinents, surtout la simulation d'un projet par équipe de six en deux sprints de dix minutes chacun.
De plus, je trouve toujours cela très intéressant de discuter avec des développeurs provenant d'autres domaines et ayant d'autres approches du génie-logiciel.
Aussi, il est très instructif de confronter ses expériences et de présenter ses difficultés aux formateurs, qui sont avant tout des développeurs aguerris.
Enfin, même si on pense avoir peu appris, cela nous conforte dans le fait que nous nous efforçons de travailler correctement - et dans la bonne direction.

Une parole du formateur m'a particulièrement plu. Nous discutions de la difficulté du rôle de ScrumMaster dans le cadre de la suppression d'obstacles liés à l'organisation dans la quelle est menée le projet. En effet, il peut être épuisant de conduire le changement au sein d'une grande entreprise hiérarchisée. Le ScrumMaster peut s'épuiser face à l'inertie de l'organisation. Le formateur m'a fait remarquer:
"Un ScrumMaster mort ne sert plus son équipe ..."

Je suis convaincu que Scrum est une méthode particulièrement adaptée aux équipes pluridisciplinaires. L'avantage de Scrum est même qu'elle n'est pas spécifique au développement logiciel. Dans une entreprise où le savoir-faire logiciel n'est culturellement pas stratégique, les membres d'une équipe pluridisciplinaire de développement logiciel dont la spécialité n'est pas le développement logiciel pourront être réticents à appliquer une démarche comme l'eXtreme-Programming (c'est du vécu!). Ces derniers acceptent mal d'appliquer une démarche provenant du domaine logiciel - même si leur projet n'est autre qu'un développement de logiciel! Dans ces cas, Scrum a l'avantage de ne pas être lié du développement logiciel ...

Pour ce qui est de la certification ScrumMaster, il est clair que les stagiaires ne deviennent pas ScrumMaster grâce à la formation. Il faudra bien de la pratique pour tenir ce rôle de manière efficace. Ainsi, la certification est discutable ... Néanmoins, il est toujours plaisant de faire briller son CV - et si cela peut ouvrir des opportunités ...
Bref, je suis désormais répertorié ici ;o)

2 commentaires:

  1. Hi, we use Scrum org wide for project management, and its working well compared to waterfall method. As part of company sponsored training, I also got my agile scrum certification Scrum Master Certification recently.

    RépondreSupprimer
  2. I have taken a 4 -day classroom boot camp for my PMP preparation at http://www.pmstudy.com. I found it excellent as all courses are conducted in a high-class environment, with all study materials. Thanks to http://www.pmstudy.com for my success!

    RépondreSupprimer