J'avoue que j'étais très curieux. Comment un livre sur le développement logiciel peut-il être autant référencé - après trente ans de parution?
Cette nouvelle édition contient quatre nouveaux chapitres, dont le fameux article "No Silver Bullet".
J'avoue avoir été un peu déçu, car je trouve que certains chapitres ont mal vieilli. Après tout, rien de plus normal : il s'en est passé des choses en trente ans de développement informatique et logiciel!
Par contre, certains passages restent vraiment brillants. Le fameux chapitre intitulé "The Mythical Man-Month" est absolument génial. On se régale de la nature optimiste du programmeur, on constate la confusion entre effort et avancement, on reconnait que l'effort de communication croit avec le nombre de développeurs et que le mois-homme n'a rien de linéaire. On retiendra la loi de Brooks:
Adding manpower to a late software project makes it later.J'ai également adoré le chapitre "Why did the Tower of babel Fail?". L'auteur constate la si grande importance de la communication et d'une organisation souple et adaptative pour les projets de développement logiciel.
Dans le chapitre "The Documentary Hypothesis", j'ai adoré la si pertinente loi de Conway:
Les architectures sont à l'image des organisations qui les crééent.C'est si vrai! Et la suite est fabuleuse:
On constate que la première architecture est invariablement pas la bonne. Que faut-il en déduire sur l'organisation qui l'a créé (à son image)?Bref, pour une architecture adaptative il faut prévoir une organisation adaptative. Enfin, j'ai retenu:
How does a project get to be a year late? ... One day at a time.
Dès 1975, tout ceci et plusieurs références au pilotage par les tests nous amène déjà vers le développement logiciel Agile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire