Bonjour, Je pense que l'on peut réconcilier CMMi et Agile (pour preuves Jeff Sutherland et Hillel Glazer). Il "suffit" de ne pas laisser mise en place de CMMi à des ingénieurs qualité qui appliquent ce que l'ISO imposait. Agile permet d'accéder à la roue de Deming ;). Emmanuel
Bonjour, je suis d'accord sur plusieurs points avec l'article auquel a participé Jeff Sutherland: * le CMMi est parfois adopté car il donne accès à certains contrats de développement; * une entreprise qui applique le CMMi gagne à appliquer des pratiques Agiles.
Par contre, je ne suis pas convaincu (et les auteurs restent d'ailleurs discrets) sur le fait qu'une organisation Agile ait besoin du CMMi pour autre chose pour pour accéder à certains contrats. Aussi, les auteurs affirment que le CMMi apportent une discipline à l'Agile. En effet, il semble que beaucoup de gens associent Agilité et manque de discipline. Pourtant, certaines démarches Agiles - et tout particulièrement l'eXtreme-Programming - sont eXtrèmement disciplinées.
Je suis bien d'accord avec la forte discipline que demande Agile. Il est souvent tentant de court-circuiter les règles (notamment de desactiver des tests ou de ne pas les écrire pour un TDD) même si on s'en mord toujours les doigts ensuite. Sans compter le management ou la MOA qui ont du mal à évoluer ou se remettre en cause :(( CMMi est adopté pour les mêmes raisons que ISO avant : pour les contrats. Je pense que dans l'avionnique vous avez cette contrainte vers vos clients ce qui impacte vos fournisseurs et voilà... Lorsque l'on exigera un produit avec une vraie couverture de tests, de bonnes metriques sur le code alors tout le monde sera agile :) Un monde meilleur en somme ;)
I'm a software developper.
My job is to build applications with my teammates for our customers.
We look for practices that can improve our work and try them.
In the team, I play a technical leadership role. Part of my job is to increase the overall skill level of the team.
I'm fond of Agile software development, and eXtremeProgramming in particular.
Building software is a passion. As with all passions, I want to share it.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe pense que l'on peut réconcilier CMMi et Agile (pour preuves Jeff Sutherland et Hillel Glazer). Il "suffit" de ne pas laisser mise en place de CMMi à des ingénieurs qualité qui appliquent ce que l'ISO imposait. Agile permet d'accéder à la roue de Deming ;).
Emmanuel
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis d'accord sur plusieurs points avec l'article auquel a participé Jeff Sutherland:
* le CMMi est parfois adopté car il donne accès à certains contrats de développement;
* une entreprise qui applique le CMMi gagne à appliquer des pratiques Agiles.
Par contre, je ne suis pas convaincu (et les auteurs restent d'ailleurs discrets) sur le fait qu'une organisation Agile ait besoin du CMMi pour autre chose pour pour accéder à certains contrats.
Aussi, les auteurs affirment que le CMMi apportent une discipline à l'Agile. En effet, il semble que beaucoup de gens associent Agilité et manque de discipline. Pourtant, certaines démarches Agiles - et tout particulièrement l'eXtreme-Programming - sont eXtrèmement disciplinées.
Merci pour les références.
Je suis bien d'accord avec la forte discipline que demande Agile. Il est souvent tentant de court-circuiter les règles (notamment de desactiver des tests ou de ne pas les écrire pour un TDD) même si on s'en mord toujours les doigts ensuite. Sans compter le management ou la MOA qui ont du mal à évoluer ou se remettre en cause :((
RépondreSupprimerCMMi est adopté pour les mêmes raisons que ISO avant : pour les contrats. Je pense que dans l'avionnique vous avez cette contrainte vers vos clients ce qui impacte vos fournisseurs et voilà... Lorsque l'on exigera un produit avec une vraie couverture de tests, de bonnes metriques sur le code alors tout le monde sera agile :)
Un monde meilleur en somme ;)