vendredi 16 mai 2008

LEAN SOFTWARE STRATEGIES, Peter Middleton et James Sutton

J'ai honte, mais je n'ai pas réussi à finir ce livre ... Cela m'arrive très rarement.
Ce n'est pas les 400 et quelques pages qui ont eu raison de moi, mais le style et la manière de traiter le sujet.

A mon goût, le style manque de fluidité et de simplicité. C'est peut-être un objectif ambitieux pour un livre sur le développement logiciel, mais certains auteurs y arrivent très bien - comme Martin Fowler, Kent Beck, Andy Hunt ou Mary Poppendieck.

Enfin, j'ai trouvé la démarche trop théorique et analytique. Il manquait le pragmatisme pourtant si cher aux américains.

Néanmoins, j'ai appris plusieurs choses très utiles:
  • Le livre décrit très clairement les 5 piliers du Lean (value, value stream, flow, pull & perfection);
  • Les caractéristiques des modèles industriels de l'artisanat, de la production de masse et du Lean sont décrites et comparées.
  • La démarche d'amélioration continue du CMMi est comparée à celle du Lean. Cette partie m'a beaucoup intéressé car elle a mis des mots sur des choses que je ressentais (suite à un audit CMMi), mais que je n'arrivais pas à formaliser. J'écrirai un billet sur cette comparaison.
Bref, si vous souhaitez lire sur la transposition du Lean au développement logiciel, je vous conseille plutôt les 2 très bons livres de Tom et Mary Poppendieck:

2 commentaires: