dimanche 11 janvier 2009

AGILITE ET CRITIQUES COURANTES - V3

Concernant les démarches agiles de développement logiciel, j'entends souvent les critiques suivantes:
  1. Ces démarches manquent de rigueur et de discipline.
  2. Ces démarches abolissent la conception.
  3. Ces démarches n'offrent pas de vision à long terme du déroulement du projet.
  4. Ces démarches engendrent une reprise perpétuelle du travail fini.
  5. Ces démarches ne permettent pas de s'engager sur un contour fonctionnel fixe.
  6. Ces démarches ne sont pas adaptées aux produits critiques.
  7. Ces démarches échouent comme les autres.
  8. Ces démarches sont peu adaptées pour le développement géographiquement distribué.
  9. Ces démarches sont peu adaptées aux grosses équipes.
  10. Ces démarches sont adaptées pour des développeurs compétents et motivés.
  11. Ces démarches risquent d'élaborer des architectures non-évolutives.
  12. Ces démarches vivent sur l'utopie du consensus dans l'équipe.
A l'occasion de cours, de rencontres, de conférences, de présentations et du travail au quotidien, je suis souvent confronté à ces critiques et je suis amené à argumenter à leur encontre.
Cet article est une tentative de mettre par écrit ces argumentaires afin de les réutiliser plus aisément. Les publier permettra peut-être de les enrichir sur la base de l'expérience d'autres praticiens.
L'article est disponible ici.

La 2ème édition de cette note répond à la critique numéro 11.
La 3ème édition reformule l'argumentaire de la critique 5.

6 commentaires:

  1. Super travail! Merci Manu pour cet article!
    @+
    Manu de Grenoble.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! les critiques sont effectivement celles qui reviennent régulièrement chez nous aussi, et les arguments de réponse très très justes. Encore un article qui sera très utile :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, à diffuser ce que j'ai fait.

    RépondreSupprimer
  4. Tes réponses sont très justes : merci d'avoir posé ça clairement. Je réagis sur mon blog à propos du dernier point que tu abordes : “Ces démarches vivent sur l’utopie du consensus dans l’équipe”.
    http://www.systemesagiles.com/
    Et sinon merci Emmanuel pour l'étincelle qui a réamorcé la pompe =;]

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    Bon doc en effet :)

    Petite remarque, tu mets plusieurs fois :
    "je pense qu'il est plus correcte"
    ainsi que :
    "je pense qu'il est plus correct"

    A mon avis la 2eme version est la seule bonne :$

    ++
    joseph

    RépondreSupprimer