dimanche 22 février 2009

LE SOCLE TECHNIQUE

Les bons résultats de nos pratiques éveillent la curiosité au sein de notre organisation. En conséquence, nous communiquons beaucoup en interne pour répondre à la demande d'information.

Malheureusement, nous sommes maladroits dans nos communications puisque certains messages essentiels ne semblent pas passer efficacement. Nous voyons bien que les pratiques d'équipe et d'organisation séduisent et retiennent l'attention. Pourtant, ces pratiques ne sont viables que s'il existe un très solide socle de pratiques techniques. Produire des incréments de produit en courtes itérations mène à l'échec si ce socle technique n'est pas en place.

Ce socle est constitué de rigoureuses pratiques techniques telles que le développement piloté par les tests, l'intégration continue, la programmation par contrats et la programmation orientée-objet. Le liant de ces pratiques est la recherche de l'excellence technique, à tout instant. Les solutions médiocres doivent être améliorées au plus vite pour ne pas augmenter la dette technique du projet.

Malheureusement, ces pratiques sont moins séduisantes que les pratiques d'organisation telles que les stand up meetings, les backlogs, les réunions de planification et de rétrospective et le pilotage par Kanban.

Étant donné le type de produits que nous développons, l'excellence technique est une exigence absolue. Dans le sens premier du terme, les tests sont vitaux dans notre créneau. Le pire qui pourrait nous arriver serait d'adopter les pratiques d'équipe et d'organisation en délaissant le pré-requis technique. Cela mettrait en péril le projet et donnerait une véhiculerait à tord une réputation aux méthodes agiles.

Sans le même raisonnement, le pire qui pourrait nous arriver serait de louer les services de consultants qui ne seraient pas à 100% intégrés dans les équipes et qui ne s'impliqueraient pas personnellement dans l'application des pratiques techniques. Au risque de m'attirer les foudres de certains professionnels, je suis convaincu qu'il est plus pertinent de pousser des coach ayant un profil technique au sein de sa propre organisation comme recommandé dans le Toyota Way.

1 commentaire:

  1. Pour info, nous avons sortie un socle technique Java Open Source : http://www.scub-foundation.org

    RépondreSupprimer