Après les billets sur une pratique de la valeur, de la cartographie du flux de création de valeur, du flux continu de création de valeur, voici la suite qui porte sur le flux tiré de création de valeur (ou "pull").
Alors que le flux continu de création de valeur est en place, il s'agit désormais de laisser le client tirer la création de valeur selon son besoin.
A ce jour, nous pratiquons le flux tiré de création de valeur à 3 niveaux.
DÉVELOPPEMENT TIRE PAR PRIORITÉ
D'abord, au plus près du client final, les exigences à implémenter sont priorisées par le Product Owner dans le Product Backlog. La succession des itérations tire les exigences par ordre de priorité hors du Product Backlog pour les transformer en logiciel opérationnel. Ainsi, en accordant une priorité à ses exigences et en laissant l'équipe de développement mener un développement itératif et incrémental piloté par les priorités, le client final est en fait en train de tirer le développement de son produit.
Nous pouvons affirmer que le développement itératif et incrémental piloté par les priorités du client final est en fait un système "pull" pour le développement de produit.
IMPLÉMENTATION TIRÉE PAR KANBAN
A un niveau plus bas, lorsqu'une itération tire une exigence prioritaire hors du Product Backlog pour l'implémenter, toutes les activités à mener pour la transformer en logiciel opérationnel sont identifiées par la Value Stream Map et tirées par un Kanban. Une étiquette du Kanban représente une exigence à implémenter. Les colonnes du Kanban sont les activités sérialisées de la Value Stream Map. Les cases à cocher dessinées sur les étiquettes sont les activités parallèlisées de la Value Stream Map. La traversée du Kanban par les étiquettes existantes est prioritaire à l'entrée de nouvelles étiquettes sur le Kanban. Le Kanban est actualisé une fois par jour, en équipe et en temps limité, lors du Daily Stand-Up Meeting. (voir la pratique en vidéo)
CODAGE TIRE PAR TEST
A un niveau encore plus bas, la pratique des tests de recette et des tests développeur conformément au développement piloté par les tests (ou TDD) est un système "pull" pour l'activité de codage. En effet, des tests qui échouent sont implémentés en premier lieu. Puis, juste assez de codage est tiré pour faire passer ces tests avec succès. Nous pouvons afirmer que le Développement Piloté par les Tests (ou TDD) est en fait un système "pull" pour l'activité de codage.
Ainsi, le flux tiré de création de valeur est pratiqué à plusieurs niveaux. Cette manière d'organiser la chronologie des développements et des activités évite les gaspillages de la surproduction, des défauts cachés dans l'inventaire et du développement d'exigences non prioritaires.
Le prochain billet consacré au Lean portera sur la recherche de la Perfection. Nous aurons alors survolé une certaine implémentation des 5 piliers du Lean.
Merci Emmanuel pour tes billets intéressants sur le lean.
RépondreSupprimerDeux remarques sur ce billet :
- J'ai pas bien compris le paragraphe sur le kanban. Je vois à peu près de quoi tu parles puisque je connais le Kanban mais je ne sais pas si ce paragraphe est bien compréhensible par des personnes qui ne connaissent pas votre façon de travailler. Par exemple, tu utilises le terme étiquette avec des cases à cocher qui n'est pas forcément compréhensible pour tout le monde. Sinon il y a une typo qui rend la phrase difficile à lire dans : "La traversée du Kanban par les étiquettes existantes et prioritaire" => est prioritaire
- J'ai trouvé intéressant de voir le TDD comme une sorte de flux tiré pour la codage. Je me disais que sans doute les exigences exécutables (BDD/ATDD...) semble être un (meilleur) exemple de flux tiré pour le codage concernant le besoin fonctionnel pour le client. Je verrai plus le TDD comme un flux tiré complémentaire pour le côté qualité (qui est aussi un besoin client) et pour la maintenance/évolution du code (pour la MOE).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTres bonne série - comme tout ce blog du reste - j'attend avec impatience le dernier (?) chapitre ; "la perfection"
RépondreSupprimerMerci Patrice. Je travaille en effet sur le dernier volet: "Perfection". Je trouve que c'est le plus dur à pratiquer et à expliquer. J'ai aussi beaucoup de choses à dire sur le sujet car il s'agit de l'axe principal d'effort de notre équipe depuis la rentrée.
RépondreSupprimer