mardi 25 août 2009

INTEGRATION CONTINUE + ANDON = JIDOKA

Nous avons configuré notre outil d'intégration continue pour qu'il envoie un mail d'alerte à chaque équipier lorsqu'un build automatisé (compilation et tests) échoue. Notre priorité est alors de revenir au plus tôt à une situation nominale caractérisée par un build réussi.

Mais voilà, notre attention n'est pas concentrée sur notre messagerie. Nous avons beau être nombreux dans l'équipe, certains builds échoués restent non détectés plusieurs heures. Il arrive également qu'un build échoué soit détecté, mais qu'il ne soit pas corrigé dans l'heure. Alors les équipiers s'inquiètent car ils ne sont pas certains que quelqu'un soit en train de résoudre le problème.

De sa propre initiative, l'équipe a décidé de se mettre la pression. Elle a réfléchi à la solution la plus simple pour mettre en place un andon. Il s'agit d'un signal lumineux visible de tous qui signale une anomalie.

Un équipier a alors acheté un i-buddy pour le poste d'intégration continue. Lorsque le build incrémental et le build complet sont tous deux réussis, la tête de l' i-buddy est verte. Si un de ces deux builds échoue, la tête de l' i-buddy est rouge. Lorsqu'un build échoué est en réparation, le tête de l'i-buddy est bleue.
La loupiote est posée sur l'écran du poste d'intégration continue. Une légende explicative attachée à l'i-buddy rend l'interprétation de son signal lumineux évidente pour tous (application du 5S) .

Cette petite initiative a plusieurs avantages:
  • un signal lumineux visible de tous signale clairement les problèmes de build;
  • le signal lumineux rouge, visible de tous, motive les équipiers à rapidement corriger le problème détecté;
  • le signae lumineux bleu rassure l'équipe sur le fait que des équipiers se chargent du problème détecté;
  • c'est une petite pratique sympa dont l'équipe est fière. Elle soude ses membres en contribuant à son folklore.
Bref, intégration continue + i-buddy = jidoka

PS: Il est de bon ton se caser quelques mots en japonais comme andon et jidoka dans son billet ;o)

6 commentaires:

  1. je voulais juste nuancer le visible à tous. Personnellement, je suis daltonien et je distingue difficilement, la différence entre certain rouge et vert. La gestion des couleurs est un vrai avantage pour les personnes appréhendant "normalement" les couleurs. Pour les autres, cela n'aide pas plus.

    Penser au daltonien est rare, mais finalement, le problème se pose rapidement.

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  2. Je n'avais pas anticipé ce cas. Notre solution est adaptée à notre équipe. Il en existe d'autres. Par exemple, initialement, on ne souhaitait déclencher le signal lumineux qu'en cas de problème. Dans ce cas, nous n'aurions utilisé qu'une seule couleur: le rouge.
    Finalement, nous avons décidé d'utiliser le vert pour signaler que tout est nominal uniquement parce que cela nous a semblé gratifiant.
    Ainsi, il est tout à fait possible de faire avec un gros gyrophare dont la couleur importe peu.

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  3. Ces informations lumineuses sont loin d'être un gadget ! Nous avons également eu de bons résultats à un moment où les résultats de build étaient un peu négligés, avec un gyrophare bleu police et un kit X10. Voir tourner le gyrophare le matin en arrivant au travail avait sensibilisé l'équipe, et maintenant la page Web de notre server Hudson est suffisante. On avait pas mal galéré avec le kit X10, je suppose que le i-buddy est facile à mettre en oeuvre?

    Bruno

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  4. En effet, le i-buddy est facile à piloter. Nous avons hésité à faire comme vous car on préférait un gyrophare. Finalement, on a penché pour la solution facile du gadget USB à 20€.

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  5. Bon, je viens de faire un commentaire sur ton post "stop the line" qui me semble un peu inutile désormais ... !

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  6. Serai-t-il possible de connaître la mise en oeuvre technique du i-buddy?

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